ShapeControl par Oneiro

L’équipe Oneiro, composé de six étudiants à la maîtrise en Création Numérique, travaille sur un jeu nommé Shape Control. Il s’agit d’une aventure narrative pour deux amis. Grâce à une manette et un dispositif VR, les deux joueurs sont transportés dans l’univers de l’enfance et des rêves. Bien que l’enfance ne soit pas facile, il est toujours possible d’affronter ses peurs grâce à un ami. Shape Control ranime l’enfant qui est en nous, et nous rappelle à quel point leur vision sur le monde est importante.

L’enfance est un sujet réel et commun, une par laquelle passe tout être humain. Avec ce thème, nous cherchons à amener un sentiment de nostalgie chez les joueurs adultes ou de reconnaissance chez les joueurs plus jeunes. Le premier joueur incarne donc un enfant, humain et l’autre joueur son ami imaginaire. Le jeu retrace les épreuves de la vie d’un enfant, Lou, qui fait appel à son ami imaginaire Yume pour affronter ses peurs, personnifiées par les Akumus. 

Aujourd’hui, encore beaucoup de parents perçoivent l’ami imaginaire comme quelque chose de mauvais, une sorte de folie sortie de la tête d’un enfant. Nous voulons leur montrer qu’avoir un ami imaginaire n’est pas quelque chose de négatif, au contraire et il faut écouter l’enfant pour tenter de comprendre d’où vient ce besoin pour pouvoir l’aider à combler ce besoin et vivre sans.

Rôle : Programmeuse et communicante

Le projet a débuté dès la première année de maîtrise. Mon équipe m’a demandé d’essayer d’apprendre la programmation en C# sur le logiciel Unity. Avant de produire le jeu, j’ai participé activement à la conception de l’histoire ainsi que du design de jeu. Après de nombreuses heures d’idéation, Unity est devenu mon espace de travail. Intégration, animation, programmation, j’ai pu expérimenter de nombreux éléments. Pour changer un peu de la programmation, j’ai souhaité élaborer la musique du jeu, en accord avec le thème de l’enfance. Avec l’aide d’un compositeur, la musique a pris forme.

Un projet de cette envergure demande un travail en communication et en gestion de projet. Étant des domaines que j’ai côtoyés, mon choix fût d’apporter mon aide. Mon rôle s’est porté sur les déplacements à l’extérieur, je suis également devenue oratrice avec une seconde personne durant nos présentations. Ma mission fût aussi de rédiger certains documents en communication ainsi qu’en gestion de projet (communiqué de presse, planning …).

Événements

Forum Avantage Numérique 

 13 mars 2020 

 Petit Théâtre de Rouyn Noranda

Salon des tendances créatives 

 29 et 30 novembre 2019 

 Brossard

Journées de la recherche et de la création 

 25 au 27 mars 2019 

 UQAT Rouyn Noranda

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut